Le choix d’un dispositif de FOAD


Lorsqu’un établissement envisage de mettre en place une formation, il doit avant tout s’interroger sur la manière dont il pourra toucher aisément et efficacement son public cible. Une formation traditionnelle en présentiel s’avère peut-être le moyen le plus simple de former les élèves ou salariés d’une petite structure, mais lorsque l’organisme atteint une taille considérable et que son public cible est nombreux et dispersé dans plusieurs lieux géographiques, la formation classique devient plus complexe à mettre en place : Combien de temps faudra-t-il pour former l’ensemble des personnes visées ? Quel budget devra être dédié à cette formation (notamment lorsque des déplacements s’imposent) ? Ce type de formation est-il réellement efficace ?

Le choix d’un dispositif de FOAD découle en tout premier lieu de cette contrainte. Un des premiers exemples connus de mise en place des TIC dans l’éducation, à savoir « l’école des ondes » en Australie, ne tient-il pas justement au fait que les élèves résidant dans les fermes du centre du pays (qui avaient parfois la taille de la France) n’avaient pas la possibilité physique de se rendre à l’école ? A l’heure actuelle, la mise en place de dispositifs de FOAD fait partie des choix des grandes entreprises et universités qui entendent ainsi pouvoir toucher un public plus large par le biais d’une seule et même action de formation, souvent déclinable et adaptable en fonction de la nature du public. Pour les personnes souhaitant poursuivre leur formation mais se trouvant à distance des établissements compétents (comme c’est mon cas au Laos), l’intérêt de ces formations est évident. Il devient désormais possible de se former à distance tout en continuant à exercer une activité professionnelle.

… lire la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s