Master AIGEME : dernière ligne droite !


Le 10 décembre dernier, je publiais mon premier article sur ce blog, article intitulé « Droit au but » dans lequel je faisais part de mes attentes face aux enseignements du Master AIGEME. J’y disais vouloir acquérir des compétences techniques en relation avec les dispositifs et outils de formation à distance (langages informatiques, normes et standards pédagogiques…) ainsi que quelques connaissances théoriques notamment sur les questions de droit du multimédia.

Huit mois plus tard, à quelques semaines de la fin du parcours, je dois d’ores et déjà reconnaître que mes attentes ont été globalement comblées. Je ne suis certes pas devenue en l’espace de 8 mois une technicienne confirmée des TICE ni une spécialiste du droit du multimédia, mais j’ai acquis quelques compétences en la matière et je m’estime satisfaite.

Si je dois être parfaitement honnête, j’aurais bien sûr des critiques à apporter à cette formation qui a, comme toutes les autres, ses lacunes et limites (quelques professeurs inaccessibles, des cours pas mis à jour, etc.), mais dans l’ensemble, malgré les difficultés, cette formation m’a incitée à trouver des réponses à des questions que je me posais depuis longtemps, ce que je n’aurai sans doute pas pris le temps de faire hors de ce contexte de formation professionnelle. J’ai appris à comprendre le fonctionnement du langage informatique et à utiliser certains logiciels tels que celui-ci même (WordPress pour l’édition de ce blog). J’ai écrit des centaines de pages relatives à des questions diverses sur l’ingénierie de la formation à distance, l’éthique des médias, le droit de la propriété intellectuelle, les dispositifs de formation, les normes en FOAD, et que sais-je encore ? J’ai lu des dizaines d’ouvrages pour y trouver des réponses à mes questions. J’ai réfléchi des nuits entières à la manière de concevoir un outil de formation interactif pour les enfants (projet « A l’école de la Francophonie« ). Bref, j’ai fait un bout de chemin…

Ce chemin, je ne l’aurais pas fait seule, ou en tout cas, je ne l’aurais pas parcouru à ce rythme (intensif !!). Je l’ai fait en partie grâce à ces quelques professeurs qui ont su me motiver (merci particulièrement à M. Maynier et à son cours « Aspects organisationnels et conduite de projets FOAD » qui a su en premier me faire comprendre que je ne faisais pas fausse route !), mais aussi grâce à l’équipe de mes collègues embarqués avec moi dans cette « galère » et qui m’ont permis de me sentir moins isolée depuis le fond de mon Laos (un clin d’oeil spécial à Emeline, Marie, Marion, Adeline, Stefania et Dalila !). Je n’oublie pas bien sûr ma famille et mes collègues de bureau qui ont accepté de me « libérer » d’une partie de mes obligations afin que je puisse trouver le temps nécessaire (mais pas suffisant) à la poursuite de mes études.

Intellectuellement, cette année qui s’achève m’aura exténuée mais énormément stimulée. A présent, la rédaction du mémoire occupe mes journées et soirées (léger euphémisme !). C’est, je crois, la dernière ligne droite dans cette aventure !

5 réflexions sur “Master AIGEME : dernière ligne droite !

  1. Pingback: Master AIGEME : Dernière ligne droite ! | E-portfolio

  2. Merci Emilie pour le clin d’oeil et je te réponds par un autre😉. Cependant, cette dernière ligne droite est celle où la distance est réellement perçue et l’isolement de l’apprenant, bien présent. Bonne continuation !

  3. Pingback: Retour vers le Master AIGEME | ePortfolio

  4. Bonjour Emilie,
    Je m’apprête à commencer ce que tu viens de terminer… Je suis tombée il y a quelques mois, par hasard, peut-être pas, sur un lien vers ton ePortfolio. A l’époque, je me posais pas mal de questions sur ce master… Enseignante en français / anglais dans un centre de formation pour apprentis du Bâtiment depuis 10 ans, je savais que je voulais évoluer dans mes pratiques pédago, j’avais aussi la conviction que le multimédia était la clé pour l’accompagnement pédagogique de mes jeunes apprentis maçons et électriciens… Je te passe le récit de mes pérégrinations sur mes recherches de formation dans le domaine de l’ingénierie pédagogique mulitmédia… Décision prise : « j’ai 40 ans, c’est maintenant, AIGEME ! Euh ouais mais c’est quoi exactement… ? » C’est à ce moment que j’ai découvert ton univers…Tes réflexions et ton travail pendant cette « année de galère » m’ont impressionnée, m’ont considérablement aidée à y voir plus clair alors… Un grand merci ! Etant persuadée que ton « Prezi » a fait fureur lors de ta soutenance, j’espère avoir l’occasion de discuter de tout ce que tu as pu vivre et voir de manière plus approfondie ton « A l’école de la francophonie » ! Bon vent !

    • Merci Juliette de ce message ! Cette année de Master était un vrai challenge d’un point de vue organisationnel car cela est très chronophage (tu t’en rendras vite compte) et pas toujours facile à gérer lorsqu’on a un boulot à plein temps à côté, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle. Il s’agissait pour moi (et je crois comprendre que pour toi aussi) de me retrouver dans un environnement intellectuellement stimulant et de me sentir épaulée dans mes envies d’apprendre à utiliser certains outils (l’autoformation, ça va un moment !). Donc, voilà, c’est fait ! N’hésite pas à me contacter si au cours de cette année, tu as besoin de tuyaux et/ou de conseils, je ferai de mon mieux pour t’aider !
      A bientôt
      Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s