Droit au but


Quoi de mieux qu’une formation à distance pour nous permettre d’étudier les dispositifs de formation à distance ? Tel est à mon sens l’intérêt du Master AIGEME et c’est la raison pour laquelle j’ai tenu à m’y inscrire.

Je suis actuellement responsable d’un centre de ressources multimédias dont j’ai été chargée de la mise en place en 2008 et qui répond au doux nom de « CPF de Vientiane » ou, en clair, « Centre Provincial Francophone de Vientiane » (ce n’était pas mon choix)…

Dans un pays comme le Laos où l’amélioration du système éducatif passe nécessairement par le développement des ressources humaines mais où le déficit en personnel qualifié et compétent reste un obstacle majeur à l’atteinte de nos objectifs, j’ai été amenée à m’intéresser à des solutions de remédiation telles que l’enseignement à distance et l’autoformation guidée qui permettent aux enseignants et futurs enseignants de se former.

Ainsi, au CPF de Vientiane, nous mettons en place du matériel d’autoformation et formons nos ressources humaines à l’informatique et à l’utilisation de ressources pédagogiques en ligne. Je me suis donc rapidement familiarisée avec les plateformes d’apprentissage type Moodle, les logiciels de conception de CD-Rom, de quiz ou de tutoriels tels que Autoplay Media Studio, Demo-et Quiz builder (Tanida), Hot Potatoes… C’est un travail qui me passionne : mêler la création de matériel pédagogique aux nouvelles technologies est selon moi une solution d’avenir !

C’est aussi la raison pour laquelle, je me suis lancée fin 2010 dans un projet de conception d’une méthode de FLE interactive destinée aux enfants (voir descriptif du projet « A l’école de la francophonie » sur www.ecoledelafrancophonie.com ; vos réactions, critiques et suggestions à ce propos sont toutes les bienvenues !). Les années à venir seront dédiées à la réalisation de ce projet qui m’est cher et je m’en réjouis.

Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse au Master pro (M2) AIGEME sans avoir le temps de m’y consacrer. A présent, il me semble que cette formation répond de mieux en mieux à mes objectifs professionnels ainsi qu’à mes intérêts personnels : formation multilingue et multiculturelle, conception pédagogique, construction de sites web, e-formation, FOAD, infographie, etc., sont autant de domaines qui me captivent.

Mon objectif : acquérir des compétences techniques en relation avec les dispositifs et outils d’enseignement à distance, notamment les langages informatiques, les questions de normes et standards, les outils de production, etc. Je dois vous avouer aussi que quelques connaissances théoriques complémentaires dans le domaine des sciences humaines et sociales ne seront pas du luxe, notamment en ce qui concerne les questions de droit du multimédia, de propriété intellectuelle et de terminologie.

Ce que j’apprécie énormément à ce stade de la formation, c’est son approche actionnelle : tous les apports théoriques font l’objet de productions de la part des apprenants. Ce blog destiné à héberger notre e-portfolio en est l’un des meilleurs exemples. En demandant aux apprenants de produire ce type de matériel, ces derniers deviennent de réels acteurs de leur formation et sont évalués sur des applications pratiques.

Certes, c’est lourd. Gérer cela lorsqu’on a déjà un emploi à temps plein (notez que l’interprétation de la notion de « temps plein » peut être extrêmement personnelle ; dans mon cas, je vous renvoie à la définition de « plein » que vous trouverez dans n’importe quel bon dictionnaire…), une famille et d’autres projets en chantier, ce n’est pas de tout repos. Mais quel challenge !

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