Séquence 1 : Les outils de présentation


Dans le cadre de mes recherches sur la toile, j’ai découvert plusieurs outils de présentation qui m’ont beaucoup intéressée. Les voici :

1) Animoto permet de faire (très simplement) des présentations vidéos dynamiques à partir de photos et de texte. Il est également possible d’y insérer des extraits vidéos. Je vous invite à cliquer sur les images ci-dessous pour visionner la présentation du projet « A l’école de la francophonie » réalisée à partir de ce logiciel, ainsi que mon CV vidéo.

2) Stupeflix est un outil semblable à Animoto qui propose pour sa part une réalisation vidéo de 60 secondes gratuites en version démo. Intéressant de ce point de vue puisque Animoto est limité à 30 secondes ! J’en ai profité pour refaire une présentation du projet « A l’école de la francophonie » avec les toutes dernières images. Cliquez sur l’image pour découvrir l’extrait.

3) Flixtime est un autre outil semblable aux deux précédents.Il permet comme Stupeflix de réaliser une présentation gratuite de 60 secondes à l’aide de photos, de texte ou d’extraits vidéo. Les templates en revanche sont un peu moins élaborés que sur Animoto ou Stupeflix, bien que, vous le constaterez, l’effet de cette présentation soit très proche de celle que j’avais réalisée avec Animoto pour mon CV vidéo. En revanche, si vous souhaitez faire une présentation de vos photos de Noël, il y a quelques modèles assez sympa quoique très enfantins… J’ai pour ma part choisi la présentation la plus classique !

4) Zoho Show est un outil type PowerPoint gratuit qui permet de publier facilement ses présentations en ligne et peut également servir d’outil collaboratif, à la manière des Google Docs. En ce sens, c’est un outil intéressant. Malheureusement, je trouve ses fonctionnalités assez limitées, notamment car seuls les textes peuvent faire l’objet d’animations et non pas les images, les effets sur les textes et images sont très peu nombreux, sans compter l’impossibilité de travailler hors ligne (ce qui pour moi au Laos peut être compliqué lorsqu’on se lance dans une présentation complexe et que la connexion est instable). Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de réaliser une présentation au format « Pecha Kucha« , soient 20 slides de 20 secondes chacune. Or, pour le sujet qui m’intéressait, ce type de présentation m’a semblé assez peu adapté (pas assez dynamique et peu démonstratif). Je comprends bien l’intérêt de ce type de présentation pour des artistes qui veulent mettre en valeur des effets graphiques ou de belles photographies par exemple, mais dans mon cas, il serait malhonnête de laisser quiconque penser que j’ai réalisé moi-même les illustrations (pour info, l’artiste s’appelle Toma Danton et la société chargée de la conception est Mediatools : beau boulot, n’est-ce pas ?)… Voici donc ma proposition ! (Cliquez sur l’image ci-dessous pour la découvrir !)

5) Prezi est un logiciel de présentation que j’ai immédiatement adopté. A la manière d’un PowerPoint et grâce à un jeu de zooms, il donne un rendu impeccable. Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir mon CV réalisé à l’aide de ce logiciel. Si j’ai le temps, je compte bien faire une présentation du même type pour le projet de « l’école de la francophonie », mais en attendant…

2 réflexions sur “Séquence 1 : Les outils de présentation

  1. Pingback: Les outils de présentation « Mon portfolio

    • Pas mal, hein, ce Prezi ? Je trouve qu’il donne un côté dynamique beaucoup plus sympa qu’un simple diaporama… Certes, il faut le temps de bien maîtriser son fonctionnement et son potentiel, mais je trouve que le rendu est très attrayant ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s