Séquence 10 : Les podcasts


Comme l’illustre l’image ci-contre, le podcasting reprend le même principe que celui que je vous avais présenté dans mon billet sur les flux RSS à la différence près qu’il s’agit de fichiers audio et non plus de fichiers textes. De la même façon, il existe également le vidéocasting.

Un « podcast« , néologisme composé de  « broadcast » et « ipod », se lit, comme son nom l’indique, généralement sur des lecteurs portables, d’où l’appellation de « baladodiffusion » chez nos amis québécois.

En vous abonnant à un flux podcast, comme vous le faites avec un flux RSS ou ATOM, vous recevez automatiquement les nouveaux fichiers audio qui peuvent vous intéresser. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un agrégateur de flux audio qui vous signalera les mises à jour de vos abonnements.

Les apports pédagogiques de la baladodiffusion sont indéniables comme l’indique le paragraphe suivant extrait de l’article Wikipédia sur les podcasts :

« Certains établissements d’enseignement, en particulier au Canada, ont tôt fait de voir l’intérêt de la baladodiffusion comme approche complémentaire à leur cursus. La plupart des grandes universités offrent depuis longtemps du contenu multimédia sur leurs sites internet, mais depuis peu, elles utilisent la technique des flux de syndication pour rejoindre un plus grand public. Même si plusieurs cours universitaires demeurent payants, la plupart des établissements offrent une syndication gratuite. À l’occasion du séminaire sur la baladodiffusion dans l’enseignement en janvier 2007, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont mis en évidence l’intérêt pédagogique lié à l’enregistrement et à la diffusion de cours en baladodiffusion.

En pédagogie
  • pallier l’absentéisme
  • améliorer la compréhension
  • améliorer la prise de notes, la synthèse
  • compléter les connaissances
  • multiplier les modes d’apprentissage
  • produire soi-même du contenu
  • pratiquer d’autres stratégies pédagogiques
  • choisir le moment d’apprentissage
Pour l’enseignant
  • améliorer sa prestation
  • valoriser son travail pédagogique
  • produire un support pédagogique
  • améliorer l’accompagnement des élèves
  • motiver les élèves par l’utilisation d’un outil de leur quotidien »

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de réaliser un podcast, je vous invite à visionner le tutoriel suivant : http://www.youtube.com/watch?v=-hrBbczS9I0

Et alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

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