Séquence 2 : Les blogues


Bonjour,

Ce blogue que j’ai appelé « E-portfolio, travail réflexif sur des compétences acquises« , a été mis en place dans le cadre du cours du même nom de notre Master 2 AIGEME (D9CG2 – E-portfolio – cours de J.F. Maynier). Un autre cours intitulé « Web 2.0 et usages dynamiques » (D9CW3 – cours de F. Messaoudi) a été ouvert quelques mois plus tard et il nous a été demandé de créer un autre blog dans le cadre de ce dernier. Or, il m’a semblé pertinent de fusionner ces deux blogs en un seul dans la mesure où l’objectif d’un e-portfolio est de présenter des travaux et productions, et que cet objectif correspondait pour ainsi dire parfaitement aux consignes du cours de Faouzia Messaoudi. J’ai donc choisi d’intégrer une rubrique spéciale dans mon e-portfolio dans laquelle je présenterai toutes les productions liées au cours Web 2.0.

J’ai choisi comme objet de cette rubrique l’enseignement du FLE aux enfants de 8 à 12 ans dans le cadre d’un projet intitulé « A l’école de la francophonie«  et qui est également le thème d’une autre rubrique de ce blog intitulée « PROJET » axée quant à elle davantage sur les questions de montage et de gestion de projets TICE. En effet, le projet de « l’école de la francophonie » consiste en la création d’une méthode de FLE pour enfants prenant la forme d’un dessin animé interactif. Etant en charge de la conception pédagogique et du suivi administratif de l’intégralité de ce projet, il représente un travail prioritaire pour moi, et j’essaie pour cela de le mettre au centre de mes préoccupations, à la fois dans le cadre de ce Master et dans mon environnement professionnel.

Ce blog a été créé grâce au moteur de blog WordPress qui m’avait d’abord été présenté comme l’un des plus simples à maîtriser et possédant néanmoins de nombreuses fonctionnalités. N’ayant jamais été très portée jusqu’alors sur la rédaction de blogs, je me suis contentée de suivre les conseils des spécialistes. Je m’en félicite aujourd’hui tant j’ai pu constater à quel point cet outil était formidable ! J’ai par la suite également découvert Netvibes qui m’a paru tout aussi intéressant et que nous avons expérimenté dans le cadre de la mise en place d’un e-portfolio collectif pour l’ensemble des étudiants de notre promo AIGEME mais qui sert surtout à gérer des flux RSS (donc parfait pour un e-portfolio collectif, moins pour un e-portfolio individuel)…

Par conséquent, j’en suis restée à WordPress pour des raisons personnelles et professionnelles à la fois : dans le cadre du projet « A l’école de la francophonie« , nous avons l’intention de refondre intégralement le site et d’y ajouter une composante réseau social qui puisse permettre de créer des liens entre les enseignants de FLE, les enfants de 8 à 12 ans apprenant le français en tant que langue étrangère, ou encore entre des classes entières. Le site deviendrait alors un espace de rencontres et d’échanges en français, ce qui nous paraît être extrêmement important pour apporter une dimension interactionnelle à l’apprentissage d’une langue. Or, WordPress fait généralement bon ménage avec BuddyPress, le fameux moteur de réseaux sociaux et la possibilité de pouvoir faire usage des fonctionnalités des deux moteurs dans un même et unique site nous a semblé être particulièrement intéressante. Pour le moment, je fais donc en sorte d’acquérir une bonne maîtrise de WordPress afin de pouvoir, dans quelques semaines, me lancer dans l’exploration des nouvelles fonctionnalités offertes par BuddyPress. Je ne manquerai pas de rédiger un billet sur ce blog pour partager avec vous mes réactions !

Bonne navigation !

Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s