Séquence 4 : Les flux RSS


RSS (sigle issu de l’anglais « Rich Site Summary ») désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. On désigne par « flux RSS » un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un agrégateur. Il suffit de renseigner l’adresse du fil RSS concerné afin que le programme se connecte régulièrement aux sites émetteurs pour vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, il est téléchargé et converti au format HTML pour en permettre la lecture. Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l’évolution d’un ou de plusieurs sites Web sans avoir besoin de s’y rendre manuellement.

Pour ma part, j’utilise Netvibes que je trouve idéal pour le partage de flux. J’en ai d’abord testé l’efficacité en m’abonnant aux flux RSS d’un certain nombre de sites web proposant des offres d’emploi dans les domaines qui m’intéressent. Ainsi, pour vérifier la publication éventuelle de nouvelles offres, plus besoin de faire le tour de tous les sites : les dernières offres s’inscrivent automatiquement dans l’onglet Netvibes que j’ai créé à cette fin. Je trouve que cela représente un gain de temps précieux ! Malheureusement, tous les sites ne permettent pas l’agrégation de contenus grâce aux flux RSS et la stratégie n’est pas encore généralisable à très large échelle…

Je compte prochainement poursuivre ma démarche en m’abonnant aux flux RSS de sites spécialisés dans les TICE, notamment dans le domaine de l’éducation primaire, afin d’être automatiquement informée des nouveautés en la matière : encore un excellent moyen de faire de la veille professionnelle sur la toile !

Je vous invite d’ailleurs à faire de même et à vous abonner sans plus attendre aux flux RSS de ce site !

Et pour ceux et celles qui voudraient mieux comprendre le principe des flux RSS, je vous invite à visionner une vidéo en cliquant sur ce lien

Bonne navigation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s