Séquence 8 : Les wikis


Dans la série des outils collaboratifs phares du web 2.0, n’oublions pas le WIKI !

Qui aujourd’hui n’a jamais entendu parler de Wikipédia ou de WikiLeaks ?

Dans l’absolu, il s’agit d’un outil de production collaborative très commode qui permet de coordonner le travail d’une équipe dans la mesure où plusieurs collaborateurs peuvent compléter, rectifier, supprimer un document de travail commun. Il permet ainsi de centraliser en un seul point d’accès des informations éparses.

Le terme « wiki » signifie « rapide » en hawaïen. C’est un terme qui invite au voyage, ou du moins à la découverte de l’outil qu’il désigne…

Comme vous le savez, je travaille actuellement à la coordination d’un projet qui regroupe des équipes pédagogiques de 9 pays du monde et nous devons ensemble réaliser une série de documents destinés à enseigner le français aux enfants grâce à un dessin animé interactif. C’est un travail long et fastidieux de devoir synthétiser les apports des uns et des autres… Mais, cela aurait pu être plus simple si, dès le départ, j’avais opté pour l’option wiki !

En effet, craignant que nos partenaires ne se sentent pas nécessairement à l’aise avec ces nouveaux outils, j’ai opté pour la solution traditionnelle des échanges de courriels diffusés systématiquement à l’ensemble de l’équipe. Or, imaginez quand j’envoie un document à mes 30 partenaires pour avis et commentaires. Le lendemain, je reçois 30 réponses variées que je dois synthétiser dans un document avant de procéder à un nouvel envoi dont je recevrai également 30 réponses, et ainsi de suite… Sans compter que parfois, un partenaire répond directement aux propositions d’un autre et qu’au bout du compte, cela représente des centaines de courriels à traiter. L’outil wiki aurait donc pu me simplifier énormément la tâche, surtout depuis que je sais que sa prise en main est extrêmement simple !

En bref, pour le deuxième niveau de notre projet, j’adopte cet outil !

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du wiki, je vous invite à  visionner la vidéo suivante en cliquant sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=-dnL00TdmLY

Bonne promenade !

2 réflexions sur “Séquence 8 : Les wikis

  1. Pingback: E-portfolio

  2. Pingback: Séquence 2 : Les outils de partage | Tourisme et Patrimoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s